top of page

🇮🇩 Qui sont les Bajau ?

Photo du rédacteur: In the eyes ofIn the eyes of

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019


Un peu d’histoire…

Les Bajau sont une communauté appelée les « nomades de la mer » autrement dit, les voyageurs des mers 🚣‍♀️. Leurs origines sont difficiles à dater étant donné qu’ils n’utilisaient pas l’écriture mais transmettaient leurs histoires par oral. Cependant, certains écrits dateraient leur existence il y a 400 ans et les situeraient en Asie du Sud Est : aux Philippines, en Malaisie et en plus grand nombre en Indonésie.

Avant l’arrivée des moteurs sur les bateaux, les Bajau pagayaient et étaient contraints de suivre les courants. Ils pêchaient pour manger et survivre. Ils ne pouvaient donc pas s’implanter à un endroit fixé, ne pouvant pas y retourner quand ils le souhaitaient. Ils vivaient ainsi sur leurs bateaux qui étaient très larges pour pouvoir accueillir toute la famille. Imaginez-vous vivre toute votre vie sur un bateau en bois 🤔?


Aujourd’hui : entre terre et mer

L’arrivée des moteurs a grandement fait évoluer leur mode de vie. Ils pouvaient enfin aller où bon leur semblait ce qui leur a permis de s’établir dans de petits villages sur l’eau, le long des côtes. Leur bateaux ont été transformés pour accueillir des moteurs et sont devenus beaucoup plus fins, question pratique.


Photo prise d'internet montrant une famille bajau vivant sur leur bateau

Voici à quoi ressemble les bateaux Bajau aujourd'hui

Les avantages d’avoir accès à la terre

Être près des terres apporte beaucoup d’avantages. Ils ont ainsi pu avoir accès à l’électricité, chose impossible en pleine mer. Les enfants ont aussi pu avoir accès à l’éducation 📖. Toutes ces infrastructures ont eu un impact considérable sur leur développement. Aujourd’hui, les Bajau continuent de vivre de la pêche, pour leur propre consommation et à des fins commerciales afin de gagner leur vie. Cette sédentarisation volontaire entre terre et mer leur permet d’avoir accès aux poissons et à la vie plus moderne et civilisée.


Vue aérienne du village de Tumbak

Notre village

Le village dans lequel nous sommes s’appelle Tumbak et a été construit par les Bajau il y a 101 ans. Il y a environ 400 familles qui vivent essentiellement de la

pêche.



Nos premiers moments

Dès notre arrivée, nous avons trouvé les Bajau très souriants et accueillants. Ne parlant pas un mot d’anglais, la communication n’est aujourd’hui pas simple entre nous 🆘. Nous parlons avec nos mains, toujours accompagnés d’un dictionnaire. Être dans le bain va nous permettre d’apprendre très rapidement !


La religion : obligatoire

Autre particularité : les Bajaus d’Indonésie sont musulmans. La religion est très importante ici et est même obligatoire. Il faut déclarer officiellement une religion sur sa carte d’identité. La plupart des filles et femmes sont majoritairement voilées. Nous entendons la prière 5 fois par jour depuis les 2 mosquées du village, à 5h du matin, à midi, à 15h, à 18h et à 19h15. En réalité, les horaires ne sont pas fixes car ils ne dépendent pas de l’heure d’une montre mais du lever et coucher du soleil.


Maintenant que vous en connaissez davantage sur les Bajau, allons découvrir notre famille !

90 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


simon.lapeyre
Mar 18, 2019

Bonjour.

Nous sommes les CPa de l'école élémentaire Jules Ferry à Aucamville (l'école où travaille votre amie Aurélia River). Nous sommes intrigués par les maisons sur pilotis : pourriez-vous nous dire comment la maison tient avec des bouts de bois aussi fins? Pourriez-vous nous envoyer des photos pour nous montrer les fixations et si possible une photo des fondations pour voir comment c'est fixé au fond de l'eau ?

Merci d'avance!

Like
bottom of page