Dès les premiers instants dans la famille, Yuda s’est empressé de nous montrer ses jouets. Nous avons découvert qu’il avait fabriqué la plupart de ses jouets. Après avoir récupéré des déchets sur les plages environnantes, les enfants les transforment pour se créer leurs propres jouets. Nous avons été stupéfaits par sa créativité !
Le recyclage créatif de Yuda :
Il y a eu tout d’abord la toupie, fabriquée à base de bouchon de bouteille de déodorant spray.
Voici la voiture recyclée, à base de bouteille de shampooing :
Nous avons adoré le jeu de foot en carton ! Très attentifs à l’actualité sportive, les enfants connaissent très bien le nom des équipes et des joueurs de foot ! D’ailleurs, Mbappé et Griezmann sont de véritables stars ici.
⚽️ Mais bien sûr, les garçons sont encore plus intéressés par le vrai foot ! Les enfants et adultes se partagent l’unique terrain de foot du village. A 16h c’est au tour des enfants de jouer, à 17h, aux adultes. Et ils y jouent tous les jours ! Nous avons été surpris de leur équipement sportif. Pour la plupart des joueurs, ils n’avaient qu’une chaussure et une chaussette. Par manque de moyens, ils se partagent les chaussures. Mieux vaut être ambidextre dans ce village.
💦 Les enfants aiment aussi beaucoup jouer dans l’eau. Une façon de se rafraîchir tout en s’amusant. Les bateaux servent de plongeoirs. Pas besoin de brassards, les enfants bajau savent nager dès le plus jeune âge.
🚲 Autre passe temps : le vélo. Le village n’est pourtant pas bien grand, mais quasiment tous les enfants ont un vélo, bien que presque personne n’ait de vélo adapté à sa taille... 🙈 Yuda et son petit frère parcourent le village et refont le monde à parler, à observer, à aller chercher à manger...
Bonjour, Merci d’avoir répondu au quiz ! Voici les réponses : 1 - B 2 - E 3 - A 4 - C 5 - D Attention donc à l’utilisation des sacs en plastique ;)
Ici aussi ça bricole ;)
Bonjour Julie et Vincent,
Voici nos réponses à votre quizz sur les déchets:
1-B
2-D
3-A
4-C
5-E
Merci pour ce questionnaire. C'était rigolo de chercher les réponses! Nous espérons que nous ne nous sommes pas trompés! Nous avons hâte de connaître les solutions :-)
Au revoir,
Les CE1 de l'école Lucie Aubrac à Grenoble
@G.Philipe: Woa, les enfants du village sont impressionnés par toutes vos créations !
merci à vous du partage.
@Combourg: Pour répondre à votre question, oui, il y a beaucoup de déchets car il n'y a pas de système de traitement des déchets, pas de camions de poubelles. Les habitants du village font leur propre gestion et bien trop souvent, les déchets terminent dans la mer sans même savoir que cela peut nuire à l'environnement. D'autres familles brûlent les déchets ce qui est une autre solution, bien qu'elle reste aussi très polluante car dégageant des fumées très toxiques. Dans certaines parties du monde, comme au petit village isolé de Tumbak, le gouvernement ne sensibilise pas les habitants aux problématiques environnementales. Encore…
Coucou les voyageurs,
Nous sommes la classe de CM1-CM2 de Combourg.
C'est bien de recycler pour faire des jouets. Mais ca veut dire qu'il y a des déchets? Du coup, en plus de faire des jouets, les enfants nettoient.
Bravo à eux!
ps: Charlie et d'autres pensent aussi à Mbappé
Christine et les élèves